Nous joindre

1548A Route 277
Lac-Etchemin (Québec)
Canada  G0R 1S0
Tél. : 418 625-3536
Fax : 418 625-2667
yoma@mondoux.ca
Google Maps ]

Nos catalogues


Catalogue régulier

PDF • 2,4 Mo
Télécharger ] ↓


Catalogue Figurines
de Pâques

PDF • 4,2 Mo
Télécharger ] ↓

Qualité

Découvrez le procéssus qui mène au délicieux chocolat Yoma!
Étape 1
Le cacao est le fruit du cacaoyer. Cet arbre porte des fruits (cabosses) ovales d'une longueur de 12 à 20 cm et de couleur jaun e ou rouge. Chaque cabosse contient 25 à 40 graines: les fèves de cacao.
Étape 2
Des fèves d'origines différentes sont mélangées et nettoyées puis torréfiées. L'arôme dépend beaucoup de la température de la torré faction, qui facilite également la séparation de la coque et du noyau.
Étape 3
Les fèves nettoyées, torréfiées et concassées, passent au broyeur. Par le broyage, ces particules perdent le beurre de cacao qu'elles contiennent. On obtient ainsi une pâte liquide: la pâte de cacao.
Étape 4
Mélange et pétrissage : le mélange des différentes matières premières se fait dans des pétrins-mélangeurs.
Étape 5
Broyage : pour obtenir un chocolat onctueux et lisse, il y a lieu d'affiner au maximum la granulation de la pâte, ce qui se fait par la pulvérisation.
Étape 6
Conchage : tandis que la pâte de chocolat est sans cesse brassée, elle est soumise à un traitement thermique. C'est dans les conches que le chocolat obtient son arôme final, ainsi que son caractère délicieux, pur, homogène et onctueux.
Étape 7
En attendant la dernière phase de son traitement, le chocolat repose un peu dans de grands réservoirs, d'où il sera soit transvidé dans des camions citernes, soit transféré aux installations de tempérage.
Étape 8
Dès qu'il atteint la température exacte, il est moulé en blocs de 5 kg. Les moules remplis sont dirigés vers le tunnel frigorifique en passant par des tables vibrantes. Sous l'effet du froid, la couverture se rétrécit légèrement et se détache du moule.
Étape 9
Le chocolat en bloc est livré au Canada par voie maritime dans des bateaux porte-conteneurs. Il est ensuite expédié chez Confiseries Yoma par camion pour que la transformation débute.
Étape 10
L'entreprise Confiserie Yoma se charge de donner vie à ce chocolat et de le distribuer dans des emballages spectaculaires. Seules des mains expertes et passionnées peuvent façonner, praliner et mélanger les différentes essences de chocolat qui donnent les pièces magnifiques offertes par l'entreprise.